Déroulement de la méthode systémique
Avant-propos
Jusqu’aux années 50, il était considéré que les problèmes de santé mentale avaient comme seul résultat une dimension pathologique individuelle.
La méthodologie cybernétique ou circulaire du changement vise à interrompre les processus récurrents : plus l’individu tente les mêmes solutions, plus il récolte les mêmes résultats. Il met en place les actions et les solutions basées sur une logique linéaire cause-effet, même si elles aggravent le problème.
Le thérapeute en thérapie brève systémique utilise des stratégies et amène le patient à concrétiser des expériences de changement, qui vont lui permettre de reconquérir sa liberté d’action et changer la nature de ses relations au sein de son environnement.
La méthode
La thérapie systémique s’applique à résoudre des problèmes familiaux, des problèmes de couple ou individuels (les problèmes humains) pour surmonter des obstacles ou des crises. Elle se différencie des thérapies traditionnelles en trouvant des solutions ou un nouveau fonctionnement sain et satisfaisant en un temps plus court.
La méthodologie appliquée remet de l’ordre dans le chaos que nous ressentons lors de périodes de crise ou dans le flou dans lequel nous baignons quand les problèmes sont multiples ou de longue durée.
Le thérapeute en système s’informe sur ce qui a été essayé par le passé et qui n’a pas donné de résultats concluants afin de ne pas s’éterniser sur les mêmes tentatives non productives.
En séance, le patient et/ou la famille avancent par sous-objectifs bien définis avec l’aide du thérapeute. La thérapie est active : elle analyse comment le problème se maintient dans le présent, le maintien des blocages et de quelle manière il est possible de dénouer les fils.
À la fin de chaque séance, le patient et/ou la famille sont invités à mettre en place des tâches d’observation et de communication, de telle façon à rester en thérapie active pendant la vie courante.