Troubles alimentaires, compulsions - Cabinet hypnose Lille (59)
Une relation particulière avec la nourriture
Les troubles du comportement alimentaire sont des conduites alimentaires particulières et différentes de celles menées de façon habituelle. Les personnes qui en sont atteintes développent une relation singulière avec la nourriture.
Cette relation est liée à l’image du corps, au contrôle, à la génétique, à la famille et au contexte socio-culturel. Les causes sont donc multiples et expliquent la complexité des maux.
L’hypnose aidera au traitement des troubles alimentaires en travaillant notamment sur le contrôle, la perfection, les émotions, le lâcher-prise, la relation à la nourriture, à soi, aux autres…
- L'anorexie mentale : Elle se caractérise au refus de s’alimenter, de prendre du poids malgré une grande sensation de faim. Les personnes sont atteintes de dysmorphophobie, c’est-à-dire d’une perception et d’une image disproportionnée de leur corps. Elles ont l’impression d’être en surpoids alors qu’en réalité, leur corps est très souvent amaigri. L’anorexie mentale peut être associée à des étapes boulimiques.
- La boulimie : Les personnes atteintes de boulimie ingurgitent la nourriture de façon compulsive avec une sensation de perte de contrôle. Par la suite, elles provoquent le vomissement, prennent des laxatifs ou des diurétiques et/ou font du sport à l’excès. Ce sont alors des comportements compensatoires.
- L’hyperphagie : Elle est composée de crises fréquentes de boulimie sans les comportements compensatoires de celle-ci. Les personnes atteintes d’hyperplasie deviennent souvent obèses ou sont en surpoids.
Bien d’autres sortes de troubles alimentaires existent : le mérycisme ou la régurgitation et remastication des aliments, l’orthorexie ou l’ingestion d’aliments dits sains et diététiques avec rejet des aliments dits « malsains », la carpophobie ou la peur des fruits……
- La compulsion, quant à elle, arrive de façon désorganisée, imprévue et impulsive. On peut ingérer une énorme quantité de nourriture sans avoir faim dans un temps très court et à n’importe quel moment de la journée, le matin, la nuit, même après un repas déjà pris.
NB : L’hypnose thérapeutique ne se substitue en aucun cas à quelconque consultation médicale, à aucun acte médical, à aucune prescription médicale. Cependant, elle peut en être un excellent complément.